Si vous voulez savoir quel temps il fera demain ou si vous avez besoin de connaître l’heure du prochain train, vous pouvez effectuer une recherche rapide en déplacement et recevoir une réponse en quelques secondes. Que ce soit pour planifier un voyage en ligne ou simplement rechercher des informations, les smartphones sont devenus nos fidèles compagnons de recherche. Des études montrent que de plus en plus d’utilisateurs prennent également des décisions d’achat en déplacement, grâce à la facilité d’accès aux options d’achat au détail via les smartphones.
C’est exactement la raison pour laquelle les entreprises doivent se positionner avec tact dans le monde mobile et s’appuyer sur leurs conceptions de sites Web réactifs afin d’offrir aux utilisateurs une expérience mobile parfaitement fonctionnelle.
Dans cet article, nous allons aborder une stratégie étape par étape pour aider votre site Web à être mieux classé dans les recherches mobiles.
Table des matières
1. Le “Mobile-First” – de la tendance à la norme
2. Que signifie l’approche “Mobile First” ?
3. Mobile SEO – Guide étape par étape pour l’optimisation mobile
4. Outils utiles pour l’optimisation mobile
5. Priorité au mobile ou priorité à l’utilisateur ?
Le “Mobile-First” – de la tendance à la norme

Le terme “Mobile First” désigne un concept qui englobe l’optimisation mobile des sites web et des conceptions web. La version mobile d’un site Web est devenue la version principale pour les moteurs de recherche en raison de l’énorme quantité de recherches mobiles qui ont largement dépassé les recherches sur ordinateur.
L’idée derrière Mobile-First est d’afficher d’abord la version destinée aux appareils mobiles et ensuite, la version de bureau. Tout cela est dû au fait que, comme indiqué précédemment, de plus en plus d’utilisateurs se servent de smartphones sur Internet. L’optimisation mobile intervient généralement au début de la conception d’un nouveau site web.
Cela fait longtemps que l’on en parle, mais ce n’est plus une simple rumeur que vous pouvez ignorer ou écarter. Le Mobile First s’est imposé comme la norme et devrait être suivi par tous les sites web s’ils veulent rester en tête des résultats de recherche. La convivialité sur les appareils mobiles est un facteur de classement chez Google depuis 2015, et son poids n’a cessé de croître depuis. En mars 2021, Google est complètement passé à l’utilisation de la version mobile d’un site web pour évaluer un classement.
Consultez les conseils d’optimisation des sites web pour l’indexation mobile..
Que signifie l’approche “Mobile First” ?

Il est important de savoir que l’index mobile-first est en fait un index smartphone-first. Les tablettes, par exemple, sont considérées par Google comme des appareils de type desktop dans le contexte de l’index mobile-first. Pour les sites web, il s’agit avant tout d’optimiser le site pour les utilisateurs de smartphones s’ils ne veulent pas chuter dans le classement des moteurs de recherche.
Selon une étude, les internautes mobiles contribueront à plus de 80 % de toutes les recherches en 2021. Google ajuste toujours ses facteurs de classement pour créer la meilleure expérience possible pour ses utilisateurs, et c’est pourquoi vous devez toujours être à jour et comprendre le concept de référencement mobile.
Mobile SEO – Guide étape par étape pour l’optimisation mobile
Le mobile arrive en premier. Dans quelle mesure les référenceurs et les propriétaires de sites web doivent-ils adapter leurs stratégies afin d’atteindre le plus grand nombre d’utilisateurs possible ? Les principes de base de l’hygiène SEO s’appliquent également aux appareils mobiles et vous devez prêter attention aux Core Web Vitals dans le cadre de votre stratégie d’optimisation. Dans l’article suivant, à travers un guide étape par étape, nous vous montrerons quels aspects sont particulièrement pertinents pour le référencement mobile.
1. Faire le point sur le référencement mobile

La première étape avant d’optimiser un site Web au hasard devrait être une évaluation rapide du référencement ou un audit du référencement. Quel est le statu quo ? Pour qu’un site Web soit bien classé de nos jours, il doit fonctionner correctement et être facile à utiliser sur les appareils mobiles. Un sous-domaine mobile n’est pas recommandé ici. Il s’agit d’un domaine distinct sur lequel seule une petite partie de la version de bureau est affichée. Le problème : deux domaines signifient deux fois plus d’efforts. Chaque fois que vous modifiez quelque chose dans le texte, ajoutez une offre ou un nouveau service, vous devrez le faire sur deux pages. Ce n’est pas l’idéal !
Cela dit, le passage à un site web réactif en vaut la peine et constitue un investissement intelligent. La présentation du site web est automatiquement adaptée à l’appareil concerné.
2. Contrôle de la technologie

Un site web techniquement irréprochable est le plus grand obstacle au référencement mobile. Avec un site réactif, vous avez déjà fait le premier pas et vous allez dans la bonne direction. Néanmoins, celui-ci doit également être optimisé en permanence. Dans le cadre d’un audit SEO, un site web est examiné pour détecter les sources d’erreur importantes. Des aspects tels que la structure de l’information et les liens internes doivent être vérifiés et contrôlés ici.
Les utilisateurs doivent pouvoir naviguer facilement sur le site web mobile afin de trouver rapidement les informations qu’ils recherchent. Les chaînes de redirection, c’est-à-dire le fait qu’une sous-page ne soit accessible qu’après plusieurs redirections, sont à proscrire et doivent être évitées à tout prix.
Un autre aspect important du référencement mobile est le temps de chargement rapide des pages. L’outil Page Speed Insights de Google permet d’identifier plus facilement le score et les problèmes du site web et donne immédiatement des instructions sur la manière de résoudre les problèmes. Plus le temps de chargement est long, plus les utilisateurs sont susceptibles de rebondir. Quelques millisecondes seulement peuvent faire la différence. Si un site web est lent, il peut être utile de réduire la taille des images et d’utiliser des formats à chargement rapide comme le WEBP. Idéalement, il ne devrait y avoir qu’un seul fichier CSS et un seul fichier JavaScript.
3. Facilité d’utilisation : Une expérience optimale sur un petit écran

La convivialité, c’est-à-dire la facilité d’utilisation, fait incontestablement partie des principaux facteurs de classement depuis le déploiement de la mise à jour Page Experience. C’est le seul moyen d’obtenir un long temps de visite et, en retour, un faible taux de rebond. Une analyse suivie d’une optimisation de la convivialité offre une approche structurée et fournit des résultats basés sur des données.
Pour l’optimisation mobile, en particulier, il faut noter que l’affichage est beaucoup plus petit (par rapport aux tablettes et aux ordinateurs de bureau) et que la taille de la police et les boutons doivent être très soigneusement ajustés. Il se peut également que le design doive être modifié. Les tableaux, par exemple, ne doivent pas être trop larges pour être entièrement affichés sur les appareils mobiles.
4. Référencement local

L’optimisation pour les appareils mobiles ne doit pas se limiter à votre propre site web. Le référencement local est particulièrement pertinent pour la recherche mobile. Ceux qui sont en déplacement veulent trouver des réponses rapidement avec leur smartphone. Où aura lieu le prochain dîner ? Votre restaurant préféré ? Un nouveau ? À quelle heure le supermarché ouvre-t-il ? Les entreprises doivent régulièrement optimiser leur profil Google My Business et tenir à jour les informations, les photos et les services de l’entreprise.
Consultez notre Guide du référencement local pour optimiser votre site web.
Outils utiles pour l’optimisation mobile
Vous voulez savoir si la version mobile de votre site Web est bien conçue en termes de convivialité ? En plus de l’outil de vérification de la vitesse de vos pages, nous avons sélectionné deux outils qui peuvent aider à l’optimisation mobile du site Web.
L’outil Google Mobile Optimization Test fait exactement ce qu’il dit sur la boîte. Il vous permet d’entrer l’URL de votre site Web et de savoir si tout se déroule correctement sur le mobile. À première vue, cependant, vous n’obtiendrez aucune recommandation d’optimisation ni aucun conseil. Toutefois, si vous avez accès à la Google Search Console, vous pouvez visualiser les ressources qui ne sont pas chargées.

La Google Search Console permet d’optimiser la version mobile du site Web. Sous la fonction “Mobile Usability”, diverses erreurs sont répertoriées qui peuvent entraîner des problèmes d’utilisation sur mobile. Veillez à vérifier régulièrement votre site web ici, surtout si vous ajoutez de nouvelles pages ou publiez fréquemment des articles de blog.
Priorité au mobile ou priorité à l’utilisateur ?

Même si les exploitants de sites web ont observé une augmentation des accès via les appareils mobiles ces dernières années, si l’on examine le lien entre l’utilisation des appareils et les conversions, on s’aperçoit rapidement que la majorité se fait sur le bureau – même aujourd’hui. La vue mobile du site web est importante. Néanmoins, nous ne voulons pas que la version de bureau soit négligée du fait de l’optimisation mobile, car accès ou non, si le clic d’achat se fait finalement sur le bureau, tout doit être impeccable ici.
Gardez donc toujours à l’esprit les besoins des utilisateurs et assurez la meilleure expérience utilisateur possible, tant sur le mobile que sur le bureau.