• Accueil
  • Blog
  • Top 12 des sites WordPress à découvrir en 2021- Conseils et astuces
Auteur admin Posté le February 12, 2021

Plus de 500 sites web sont construits sur WordPress chaque jour. En moyenne, 17 nouveaux articles sont publiés sur WordPress chaque seconde. En un mois, WordPress est consulté sur Google plus de 37 millions de fois.

WordPress est un puissant système de gestion de contenu (CMS) et de nombreux sites dans le monde entier utilisent cette plateforme. Donc, pour ceux qui sont nouveaux dans le réseau WordPress en pleine expansion, bienvenue au club ! Lancer un nouveau site web peut être intimidant, surtout si c’est votre toute première fois, mais si vous apprenez vite, nous vous donnerons quelques conseils et astuces sur WordPress qui vous faciliteront la tâche.

Certains d’entre vous utilisent probablement WordPress depuis un certain temps. D’autres ont peut-être échoué avec certains sites WordPress et ont besoin de conseils pour progresser. Quelle que soit votre situation, ce guide vous aidera à réussir :

1. Se concentrer sur l’essentiel : Vous devez vous concentrer sur les bases de WordPress et vous pouvez créer une excellente expérience utilisateur avec les thèmes disponibles, gratuits ou payants.

2. Installez un plugin SEO : Sans une bonne stratégie de référencement, votre site web n’aura pas beaucoup de trafic organique. Un plugin SEO vous facilite la tâche, à chaque fois que vous souhaitez optimiser votre site pour le référencement. Il analysera les mots clés et le contenu de votre site pour s’assurer que vous ciblez les bons termes de recherche.

3. Installez Google Analytics : Il est impossible de savoir si votre site fonctionne bien si vous ne pouvez pas mesurer ses performances. En installant Google Analytics, vous pourrez mieux comprendre le comportement des visiteurs de votre site sur vos pages. La meilleure fonction de Google Analytics, c’est qu’il existe un plugin Google Analytics, qui vous permettra de visualiser toutes vos données directement sur votre tableau de bord d’administration WordPress.

4. Choisissez votre thème : Les options sont infinies lorsqu’il s’agit de choisir des thèmes WordPress. Il existe des dizaines de milliers de thèmes, mais le vôtre doit être basé sur le type de site web que vous avez. Vous devriez toujours regarder les démos fournies, car elles vous donneront un échantillon pour essayer le thème avant de l’installer.

5. Utilisez des tirets et des traits de soulignement : Lorsque vous nommez vos fichiers dans WordPress, utilisez des tirets plutôt que des traits de soulignement (underscore). Google considère les traits de soulignement comme un jointeur, ce qui signifie qu’une slug ressemblera à un grand mot. Cela ne vous aidera pas pour votre référencement.

6. Limitez vos plugins : Google Analytics et un plugin SEO sont nécessaires, ainsi que d’autres plugins pour ajouter des fonctionnalités à votre site web. Mais cela dit, vous n’avez pas besoin d’un plugin pour chaque catégorie. L’installation d’un trop grand nombre de plugins ralentira votre site web.

7. Barre latérale organisée : Gardez vos barres latérales ou votre menu aussi organisés que possible. Tenez-vous en à l’essentiel et réfléchissez à ce que les visiteurs ou les acheteurs de votre site web ont besoin d’un accès rapide et facile.

8. Restez à jour : WordPress met régulièrement à jour son logiciel pour assurer la sécurité de sa plate-forme. Vous n’avez pas à vous soucier des mises à jour mineures, mais vous devriez vérifier régulièrement les mises à jour, pour vous assurer que vous n’avez rien manqué de majeur et de nouveau.

9. Comprendre les bases du référencement : Apprenez et comprenez les bases du référencement pour vous assurer que votre site web est complètement optimisé afin que vous puissiez augmenter vos classements et vos conversions organiques. Vous pouvez également faire appel à un expert ou à une compagnie de référencement pour augmenter votre trafic et vos ventes.

10. Sites sécurisés : Assurez-vous que votre site est sécurisé afin qu’aucun pirate informatique n’accède à vos fichiers sans autorisation. Les sites non sécurisés sont mauvais pour les entreprises et les clients. Selon le critère de référencement, c’est l’un des facteurs de classement, sinon le plus important. Nous savons maintenant que Google classe les sites HTTPS plus haut que les sites HTTP. Il existe de nombreux plugins, tels que les défenseurs WP, pour vous aider à sécuriser votre site web.

11. Réactivité mobile : Sans un site web adapté aux mobiles, votre site web risque de souffrir dans les pages de résultats des moteurs de recherche. La rumeur veut que Google n’affiche plus les sites non réactifs après mai 2021. Cependant, ajouter une fonctionnalité mobile à votre site peut sembler une tâche insurmontable si vous n’êtes pas un développeur web. Il existe de nombreux plugins WordPress pour mobiles qui vous aideront à équiper votre site web d’une interface adaptée aux utilisateurs mobiles lorsqu’il est consulté sur un téléphone ou une tablette.

12. Support en ligne de la communauté WordPress : si vous avez des questions ou des préoccupations lors du développement ou de l’utilisation de votre site WordPress, vous pouvez utiliser le support en ligne de WordPress. Il existe plusieurs forums et supports permettant d’entrer en contact avec de nombreux experts de WordPress, dont la liste figure sur leurs sites web.

En conclusion, WordPress est aujourd’hui l’un des meilleurs systèmes de gestion de contenu existant. Il est facile à utiliser et extrêmement polyvalent pour tout type de site web. Toutefois, si cette liste est trop longue, il suffit de la reprendre depuis le début, de la réduire et de donner un coup de pouce à votre entreprise. Même si vous êtes débutant et que vous n’avez aucune compétence en matière de codage, vous pouvez appliquer la plupart d’entre eux en un rien de temps. Bonne chance et bon codage !

WordPress Website Tips & Tricks 2021